/ Livre

Apprendre le japonais avec le livre "Nihongo Fun & Easy"

Aujourd'hui on va tester un livre pour apprendre le japonais !

Le weekend dernier nous sommes allés à Daikan'yama, un quartier situé dans l'arrondissement de Shibuya. On peut dire que c'est un quartier très bobo où l'on peut voir de grands immeubles très classes avec de puissantes voitures et des restaurants très chics...

Tsutaya

Pourquoi y sommes-nous allés me direz-vous ?

Et ben parce qu'il y a la librairie Tsutaya issue du groupe du même nom spécialisé dans la location de DVD et de livres. D'ailleurs Jenny est en train de préparer un article dessus ! Pour vous dire à quel point la librairie est dingue, ici les caisses sont en libre service et pas besoin de scanner un code-barres mais il suffit de poser le livre sur un lecteur RFID qui va "lire" une mini-puce contenant les informations du livre comme le nom ou le prix... !

RFID

Bref, nous avons donc acheté un livre pour apprendre le japonais intitulé Nihongo Fun & Easy dans un rayon dédié à promouvoir la langue et la culture japonaise aux étrangers.

Un peu de blabla sur le livre avant de rentrer dans le vif du sujet :

Marque

Il est publié par la maison d'édition Ask Books qui est spécialisée dans les langues (le japonais pour les étrangers mais aussi le chinois ou le coréen pour les japonais par exemple).

YamaCouv

La première édition est sortie en 2009 mais la dernière version date d'avril 2016. Vous pouvez commander le livre sur le site d'Amazon Japon à cette adresse pour la somme de 2052 JPY soit 16.75€ au taux du jour.

Le contenu du livre

Le livre fait près de 200 pages et contient un CD avec les différents dialogues.

Intérieur

Il est composé de 12 sections chacune centrée sur un thème précis : se présenter, faire ses courses, prendre les transports, poser des questions... Bref, des thèmes vraiment utiles pour les voyageurs ou les expat' !

menu

Le livre a été pensé pour les débutants qui veulent avoir un japonais de base pour survivre. Il a été écrit par des enseignants de la Coto Language Academy qui est une école de japonais à Tokyo de qualité pour les anglophones. Car oui, j'ai oublié de vous dire mais le livre est en anglais, mais il s'agit d'un anglais assez simple niveau lycée je dirais.

Dans Nihongo Fun & Easy on suit les aventures de John et sa femme Karen, deux américains qui viennent d'arriver au Japon pour le travail. Chaque leçon va donc introduire des nouvelles notions de grammaire ainsi que du vocabulaire. Il y a des expressions utiles, des jeux de rôle et des dialogues à écouter à l'aide du CD fourni. Le tout est très bien illustré ce qui facilite la compréhension.

Mon avis

Je pense que ce livre est très bien pour apprendre de façon amusante et facile le japonais.

Le livre est bien pensé et peut convenir aux grands débutants voulant apprendre tranquillement comme aux étudiants souhaitant apprendre sérieusement la langue. La présence de rôma-ji (caractères romains) facilite la compréhension de ceux ne lisant pas les hiragana et katakana.

Les situations sont très utiles et les points grammaticaux nombreux.

Les points négatifs maintenant !

Ce qui m'a sauté aux yeux en ouvrant le livre : le papier n'est pas de très bonne qualité. On voit facilement à travers. C'est dommage vu le prix du livre.

Autre chose, il n'y a presque pas d'exercices ! Les jeux de rôle sont plutôt destinés aux étudiants en école de japonais. Les autodidactes devront donc acheter des cahiers d'exercice à part pour se tester.

Questionnaire !

Les japonais aiment beaucoup avoir votre avis alors bien souvent ils ajoutent des sortes de cartes postales comme celle-ci :

recto Verso
Vous n'avez qu'à remplir vos informations (nom, adresse, email...) et donner votre avis et poster la carte, pas besoin de l'affranchir ! Je pense qu'on le fera une fois le livre lu à 100% !

Pour aller plus loin

Je vous conseillerai ensuite pour aller plus loin les livres "Nihongo Challenge" niveau N4 du même éditeur : grammaire, vocabulaire, kanji. Ou encore le genki par Japan Times.

Bon apprentissage ! Si vous connaissez d'autres bouquins n'hésitez pas !