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Démarches administratives : avoir internet !

Bon, une fois installés dans notre appartement (article à venir !) il nous manquait une chose très importante : internet !

Le fonctionnement des opérateurs est un peu particulier au Japon. Je m’explique...

En France, quand vous souhaitez souscrire à un abonnement internet, vous passez par Free ou SFR par exemple. Un installateur vient chez vous avec la box, tire des câbles si besoin et vous avez internet ! Simple et rapide.

Au Japon, c’est une tout autre histoire. L’opérateur et le fournisseur sont dissociés !

Le réseau (les câbles) appartient à NTT (équivalent de France Télécom/Orange chez nous) qui est l’opérateur. Vous avez ensuite une myriade de fournisseurs : YahooBB, OCN, AsahiNet

Encore une fois, nous sommes partis à la recherche d’un fournisseur avec un support anglais. On a trouvé mieux : une agence qui s’occupe de faire toutes les démarches pour vous, le tout en anglais ! Cette agence s’appelle BBapply.

Le principe est simple : vous faites une demande en ligne en renseignant quelques informations : votre adresse, numéro de téléphone, e-mail… Vous recevez 24 à 48h ensuite un e-mail vous indiquant les différentes possibilités avec les prix.

Chanceux, on a la fibre à 1Gbps ! Nous sommes donc passés par NTT Flet’s comme opérateur et YahooBB (SoftbankBB) comme fournisseur pour un total mensuel de 4300 JPY, soit un peu plus de 30€.

Après envoi de différents papiers à BBapply nous recevons par email une date d’installation pour la semaine d’après, nous acceptons.

Installation en cours

L’installateur m'a prévenu de son arrivée 10 minutes avant par téléphone. Je me suis empressé de le dire à Jennifer qui était seule à la maison à ce moment.

L’installateur est arrivé, il a fait un rapide tour de l'appartement pour voir où installer le modem. Il a choisi la prise la plus proche de l'entrée parce qu'il avait déjà commencé à tirer les câbles. Il n'a vu que trop tard l'autre possibilité, à savoir dans notre pièce de vie. Jennifer, ne sachant pas encore parler japonais, n'a pas osé intervenir.
Il lui a ensuite donné quelques documents, la facture et une petite notice. Même pas 1h après, tout était branché.

Problème : pas d’internet !

J'ai essayé de récupérer un maximum d'informations auprès de Jennifer, tout en étant au bureau afin de pouvoir trouver une solution.

Un peu perdus, nous avons recherché sur internet et parmi la documentation en japonais comment faire. J'ai appelé Softbank et NTT pour en savoir un peu plus, mais ils se sont renvoyés la balle...

Guide

En connectant un ordinateur avec le câble internet : toujours rien. En cherchant sur internet, je guide Jennifer sur les démarches par messages via Line (article également à venir).

Après quelques manips, ça fonctionne enfin.

Par contre, toujours pas de wifi...

Plusieurs échecs plus tard, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait configurer le modem nous-mêmes la première fois ! En allant sur "192.168.1.1" (l'adresse du modem) nous pouvions enfin activer la wifi.

Une fois le modem configuré et les bons identifiants du fournisseur renseignés : la wifi est en place !

Le débit est monstrueux. Je n’ai maintenant plus qu’une hâte : acheter un NAS pour pouvoir télécharger et stocker plein de fichiers :)

Débit de fou

Pour résumer, je vous conseille vivement de passer par une agence comme BBapply ou par des fournisseurs ayant un support en anglais comme SoftbankBB ou OCN.