/ Administratif

Démarches administratives : ouvrir un compte en banque en quelques minutes

Cet article s’adresse avant tout aux personnes résidantes plus de 6 mois au Japon : working holiday, permis de travail, JET…

Si comme moi, vous parlez peu japonais, je vous conseille fortement une banque “gaijin friendly”. Tout d’abord, vous ouvrirez plus rapidement votre compte et vous comprendrez surement plus de choses !
Après quelques recherches sur internet, j’ai trouvé deux banques qui sortaient du lot :

  • Shinsei Bank
  • Citibank

Malheureusement, cette dernière a fermé sa branche destinée aux particuliers.
Notre choix s’est donc naturellement porté sur Shinsei Bank ! Et j’en suis très content !

Shinsei

Le premier avantage de cette banque est d’avoir, en tout cas à Tokyo, deux agences ayant des conseillers qui parlent parfaitement anglais.

Voici les document requis pour ouvrir votre compte :

  • Votre carte de résident avec une adresse enregistrée au dos.

  • Votre numéro de téléphone japonais personnel (pas un numéro sur VoIP ou le numéro de votre société), mais bon, ils ne vérifient pas...

  • Votre signature. Pas besoin de hanko ou inkan (tampon faisant office de signature au Japon) comme la plupart des banques japonaises. C’est très appréciable en tant qu’étranger ! Mais, si vous en avez un, vous pouvez bien entendu l'utiliser.

Nous avons donc décidé d’aller à l’agence à côté de la gare centrale de Tokyo, la plus proche de nous. On s’est carrément perdu dans l’immense gare et on s’est retrouvé devant l’agence 10 minutes avant la fermeture en se disant que l’on n'allait jamais nous recevoir… Et ben non ! La femme à l’accueil nous a rapidement parlé dans un anglais très correct et nous a dirigés vers un conseiller parfaitement bilingue.

Il était très pro, calme et posé. Il expliquait parfaitement les choses alors qu’il devait terminer sa journée quelques minutes après ! Il m'a présenté un catalogue de carte de toutes les couleurs. Il fallait que j'en choisisse une parmi les premières pages si je voulait l'avoir tout de suite. Sinon, il fallait commander et attendre avant de la recevoir.
J’ai pris ma carte de retrait en noir, discrète et classe !

La société japonaise étant essentiellement basée sur le cash, il y a assez peu de cartes de crédit. Les gens utilisent volontiers le liquide alors n’avoir qu’une carte de retrait ne me dérange pas. On verra d’ici 1 an ou 2 pour avoir une carte de crédit !

En tout l’ouverture du compte n'aura duré même pas 10 minutes. J'ai reçu par la poste mes identifiants pour me connecter sur le site en ligne de la page une semaine plus tard. Je ferai un nouvel article pour expliquer tout cela !