/ Exposition

Expo "GAME ON : Pourquoi les jeux vidéo sont si intéressants ?"

Samedi 23 avril nous sommes allés au Miraikan sur l'île artificielle d'Odaiba à l'est de Tokyo. Le Miraikan est un musée dédié aux sciences émergentes et à l'innovation.

game-on

La raison de notre visite ? Une grande exposition dédiée aux jeux vidéo qui essaie de répondre à une question : "Pourquoi les jeux vidéo sont si intéressants ?". Intéressant, n'est-ce pas ? :)
Au fait ! Il s'agit d'une exposition itinérante existant depuis 2002 (bon, elle évolue d'année en année) et est passée par la France il y a 12 ans !

Pour nous rendre au musée, nous avons pris la ligne de train Rinkai depuis Shinjuku jusqu'à la station Tokyo Teleport pour un petit voyage de 25 minutes à peine. Après une quinzaine de minutes de marche nous voilà devant le Miraikan situés dans un bâtiment imposant au design plutôt futuriste (normal pour un tel musée vous me direz !).

game-on

D'ailleurs, petit aparté, il y avait un festival de Tulipe devant le musée, c'était très joli ! On pouvait y trouver environ une centaine de variétés de tulipes. On vous réserve un futur article de notre série Nippon No Shasshin avec les photos !

Bon, revenons à nos moutons. Après avoir payé les billets (environ 10€ par personne), nous rentrons dans le musée et nous dirigeons vers la section des expositions temporaires.

game-on

game-on

L'exposition est divisée en plusieurs zones, chacune dédiée à une particularité du jeu vidéo ou à son évolution (les bornes d'arcade, les jeux pour enfants, l'apparition des consoles de salon...).

Il y a plus de 120 jeux jouables au total, c'est vraiment agréable de pouvoir jouer sur les consoles d'origine plutôt que de jouer sur émulateur.

game-on

Zone 1 : la naissance

game-on

C'est la naissance du jeu vidéo et des premières bornes d'arcade. On pouvait bien sûr y voir Pong ! Les premières bornes d'arcade se trouvaient dans les bars et cafés et c'était plutôt les adultes qui y jouaient.

Zone 2 : le succès

game-on

Les bornes d'arcade ont beaucoup de succès et s'exportent partout dans le monde : Europe, Amérique et Japon. Les jeux évoluent graphiquement, on pouvait jouer à : Pac Man, Space Invaders, Donkey Kong... Il y avait pas mal de grosses bornes pour les jeux de courses automobiles, motos et avions. Il y avait aussi quelques bornes avec des jeux de baston, de course et de dance.

Zone 3 : la diversification

game-on

C'est la diversification du Game Design, de nouveaux styles naissent : stratégie, action et simulation. Il y avait un mix de jeux sur PC et sur consoles avec des tonnes de jeux de mon enfance : Street Fighter II, Resident Evil, Final Fantasy VII, Mario, Diablo III, Doom... On a pu faire une petite partie de Portal II sur PS3.

Zone 4 : les consoles (?)

game-on

Bon là j'avoue ne plus me souvenir ahah ! Mais il y avait pas mal de jeux de baston, je crois ! Et aussi des tonnes de consoles différentes : Atari (2800, 5200, 7800), Amstrad (CPC, GX-4000), Commodore, Sega (SG-1000, Master System, MegaDrive). Il faut que je demande confirmation à Jennifer :)

Zone 5 : jeux pour enfants

game-on

On peut jouer partout grâce aux consoles portables ! Les jeux vidéo essaient de toucher également les enfants. On pouvait y trouver plein de consoles exotiques, mais aussi des GameBoy, PSP, GameGear, Game&Watch... Nostalgie quand tu nous tiens...

Zone 6 : l'art dans les jeux

game-on

De l'importance de l'Art dans les jeux. Les musiques, l'image et le Character Design prennent une place très importante. Tomb Raider, Guitar Hero, Les Sims et GTA étaient présents ici. Pokémon était bien mis en avis aussi !

En parlant de GTA c'était marrant de voir un gamin d'environ 12 ans y jouer alors qu'un gros signe "interdit au moins de 17 ans" était affiché. Mais ce qui était encore plus marrant, c'était de le voir monter dans une voiture par le côté passager et de rouler du côté gauche ! Il était très sage dans ses actions et n'a commis aucune infraction... Dans GTA ! :p
J'imagine que c'est pour ça que le jeu n'a pas percé au Japon...

Oh et pour les Sims j'ai aussi quelque chose à vous raconter. Jennifer voit de loin un écran avec les Sims 1. On s'approche et là on voit que la première étape pour jouer est créer une famille. Jusque là tout va bien, c'est normal. Mais pour cela il faut donner un nom à la famille de Sims avec qui on va faire mumuse, sauf que... pas de clavier ! Donc impossible de faire quoi que ce soit... FAIL !

game-on

Zone 7 : bac à sable

game-on

Les jeux "bac à sable". Bon en fait c'était une activité centrée Minecraft. Voir plein d'enfants jouer à Minecraft pendant qu'une animatrice leur montre comment faire était vraiment plaisant. Car ouais, Minecraft c'est cool et tous les enfants devraient y jouer !

Zone 8 : coop, en ligne et indé

game-on

Les jeux en coopération, en ligne, indépendants, et sur mobiles. Plutôt des jeux récents comme Halo, World of Warcraft, Her Story, Paper Please.... Les deux derniers jeux étaient totalement boudés par le public japonais, très peu osait s'en approcher, car totalement en anglais... Dommage, car ce sont de très bons jeux !

Zone "NEXT" :

game-on

Cette zone était dédiée au "VR" (Virtual Reality ou Réalité Virtuelle en français), vous savez les casques comme l'Occulus Rift, HTC Vive ou encore PlayStation VR. Le principe étant de porter un casque et d'être en totale immersion : vous bougez la tête, l'image bouge avec vous !

game-on

L'exposition étant sponsorisée par Sony on pouvait tester les Playstation VR avec divers petits jeux de coopération et courses de voitures. D'ailleurs je trouvais le coin "Sony" un peu abusé, il faisait limite la taille de 2 secteurs rien que pour lui... On sent bien le sponsor !

Nous avons mis environ 2h en traînant un peu pour finir le salon, mais vous pouvez facilement y passer le double en essayant un max de jeux !

Au final

Au final je dirais que l'exposition répond plutôt bien à la question "Pourquoi les jeux vidéo sont si intéressants" : la naissance d'un système de score, le multijoueurs en local puis en ligne et enfin la réalité virtuelle. Les jeux vidéo ont toujours été un accélérateur pour certaines technologies comme la 3D par exemple.
L'exposition n'est pas réservée aux geeks ou otaku, tout le monde y trouve son compte !

Points positifs :

  • Beaucoup de jeux jouables : plus de 120 !
  • Les zones distinctes vont chacune vous apprendre des anecdotes sur l'univers des jeux (les magasines, l'évolution des cartes mères des PlayStation, l'évolution des supports...).
  • Bonne ambiance et public large (enfants, adultes, couples, geeks...).
  • Toutes les indications sont disponibles en japonais et anglais, vous ne raterez rien !
Points négatifs :
  • Quelques "ratés" comme avec les Sims ou des bornes injouables, car en "révision"...
  • Beaucoup de monde le week-end, donc on se retrouve obligés de faire la queue pour tester les jeux.
  • La zone "Sony" toute à la fin qui nous survend son "PlayStation VR"...

Plan

Informations

  • Dates : du 2 mars au 30 mai 2016. Fermeture les mardis sauf les 29 mars, le 5 avril et 3 mai.
  • Horaires : de 10h à 17h (dernière entrée à 16h30)
  • Prix : 1500 JPY pour les adultes, moitié prix pour les mineurs.

Photos :

game-on
game-on
game-on
game-on
game-on
game-on
game-on
game-on
game-on
game-on
game-on
game-on
game-on
game-on
game-on