Obtenir une carte de crédit au Japon

Le Japon a beau être une société où le cash règne en maître, il y a certains achats pour lesquels une carte de crédit est indispensable.

Rakuten Card

Pourquoi prendre une carte de crédit au Japon ?

Pour faire des achats sur internet comme sur Amazon ou Rakuten par exemple. La deuxième raison serait le paiement de certaines factures ou services (gaz, eau, téléphone...). Il y a également certains opérateurs téléphoniques ou FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet) qui n'acceptent que les cartes de crédit.

Pour qui ?

Pour demander une carte de crédit au Japon en tant qu'étranger il faut obligatoirement un permis de travail (ou une résidence permanente). Impossible d'en demander une avec un visa de touriste ! Je ne pense pas non plus que les PVTistes peuvent en demander une... À vérifier !

Comment faire ?

Le Japon étant le Japon, il est très difficile d'avoir une carte de crédit ici ! Néanmoins, certains organismes sont "gaijin-friendly" (ouverts aux étrangers). C'est le cas de Rakuten chez qui j'ai fait une demande. Il me semble que certaines personnes ont réussi à avoir une carte via Amazon ou AEON.
Pour Rakuten c'était très simple. Il suffit de se rendre sur le site dédié : rakuten-card.co.jp et de suivre les démarches, tout se fait en ligne !
Il y a même un guide non officiel en anglais ici.
Cela dit, certaines personnes se font refuser leur demande, il faut remplir convenablement son dossier donc !

Les délais, les remboursements

Je pense qu'on a été chanceux. 48h après le dépôt de mon dossier en ligne j'ai reçu une approbation par mail avec le signalement de l'envoi de ma carte par un transporteur privé. Le livreur demande une preuve d'identité donc n'oubliez pas de présenter votre Resident Card !
Une fois reçue, votre carte est activée, vous pouvez directement l'utiliser !

Par contre, qui dit carte de crédit dit remboursement. Vous avez deux options :

  • Payer au konbini tous les mois après réception de la facture dans votre boîte aux lettres.

  • Payer via virements automatiques sur votre compte bancaire.

Nous avons choisi cette dernière option, moins prise de tête ! Pour ce faire, rien de plus simple : avec votre carte de crédit, vous recevez un formulaire affranchi où vous renseignez vos coordonnées bancaires. Un autocollant permet de protéger les informations des petits curieux. Vous postez la lettre et quelques jours après le tout est pris en compte !

Protection

Carte bleue ou carte de crédit ?

Petit aparté pour expliquer la différence entre une carte bleue et une carte de crédit.

En France nous sommes habitués aux cartes bleues (VISA ou MasterCard). Ces cartes sont rattachées à notre compte bancaire et les débits sont immédiats ou différés.

Aux États-Unis ou au Japon il y a deux types de cartes. Le premier type est appelé débit, c'est ce que l'on connaît en France : vous acheter un DVD sur Amazon.com et l'argent est automatiquement débité de votre compte. Ces cartes sont assez rares.
Le deuxième type de cartes, largement utilisé, est ce qu'on appelle des cartes de crédit. Ici lorsque vous achetez un DVD sur internet l'argent n'est pas automatiquement débité de votre compte. L'organisme émetteur de la carte va d'abord vous faire une facture. Vous pouvez ensuite payer cette facture par virement automatique, ou diviser le paiement en plusieurs fois avec des intérêts, etc... Attention donc !

Mon avis

Bien que très pratique, nous n'utilisons la carte que pour les achats sur internet, dans la vie de tous les jours nous utilisons du cash. Je préfère payer en espèces, je vois plus facilement l'argent dépensé !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poster dans les commentaires !