Yamato est tombé malade

Il y a quelques semaines nous sommes allés chez un vétérinaire pas loin de chez nous car Yamato, notre shiba de 7 ans est tombé malade. Cela faisait plusieurs jours qu'il toussait quotidiennement et on s'inquiétait... Oui, les chiens peuvent tousser, ça fait bizarre au début je dois dire.

Nous avons eu beaucoup de chance car la propriétaire de la résidence dans laquelle on vit a aussi deux shiba et parle anglais ! Elle nous a donc conseillé, grâce à l'aide de notre voisine, le cabinet dans lequel elle a l'habitude d'emmener ses chiens, cabinet dont le staff parle anglais, le rêve ! Car trouver un bon cabinet n'est pas aisé à l'étranger, encore moins un cabinet parlant anglais. Je suis allé sur leur site et ai rempli une fiche d'information pour gagner du temps.

Yamato et Maki

20 minutes nous séparant du vétérinaire nous décidons d'y aller à pieds, en plus c'est tout droit, pas moyen de se tromper ! On découvre quelques nouveaux restaurants et boutiques sur le chemin et on se dit qu'on y retournera sûrement dans le futur. Yamato n'aime pas la nouveauté, encore moins se promener dans de nouveaux quartiers, alors il était assez stressé le pauvre...

Une fois arrivés, on nous accueille et nous demande et noter notre nom, celui de Yamato et la raison de notre présence. Après à peine 10 minutes on nous appelle, on rentre dans une petite salle et là la vétérinaire nous enchaîne en japonais. Je comprends la moitié mais elle commence à poser des questions techniques et je demande si elle parle anglais. "À peu près" nous dit-elle en japonais. Mais au final elle se débrouille bien !

Résultat de la consultation : Yamato a 40°C de fièvre et a sûrement une pneumonie, mais ça peut aussi venir du cœur... Pour ne pas donner n'importe quel médicaments elle nous conseille de faire une radio pour avoir la certitude. Nous acceptons. Elle emmène Yamato et nous attendons dans le couloir...

Connaissant notre chien, je l'imaginais déjà se débattre et aboyer pour qu'on le libère mais non, on n'a rien entendu... On se dit que tout se passe bien.

Environ 15 minutes ensuite on retourne dans le cabinet et la vétérinaire nous montre la radio. Elle nous explique que Yamato était très "actif" (comprendre qu'il ne se laissait pas faire, ahah) et que la radio est un peu floue mais qu'on voit qu'il a une pneumonie. Elle nous confirme aussi que son cœur va bien. C'est bon à savoir ! Elle nous dit ensuite qu'elle peut nous donner des médicaments pour le soigner, "il y en a beaucoup" nous dit-elle, 3 et demi à donner matin et soir pendant 7 jours. Nous acceptons sans hésiter et attendons à l'accueil.

5 minutes après la secrétaire m'appelle et me ré-expliquer quand donner les médicaments. Médicaments dosés et rangés dans des petits sachets individuels ! On dit que les japonais pensent à tout mais je commence à me dire que ce n'est pas qu'un cliché...

J'avoue avoir peur à ce moment de recevoir la facture... Quand il s'agit de nos chiens on ne compte pas la dépense, après tout nous avons choisi de les adopter, ils n'ont rien demandé ! Mais au final la note s'élevait à 6.000¥ soit environ 50€ pour une consultation, une radio et des antibiotiques pour 7 jours.

Pour finir je dirais qu'on est très content de ce cabinet, le personnel est gentil et serviable. Les locaux sont propres et ils ont plein de matériel sur place. Je pense qu'on peut dire qu'on a trouvé notre vétérinaire au Japon !

Yamato

Comment y aller :

Adresse : 1 Chome-14-4 Kamitakaido, Suginami, Tokyo 168-0074

Site : http://www.elms-amc.com/hachimanyama.html

Téléphone : 03-3304-4090